Que faisons-nous ?

Nos buts

Via le rassemblement des partenaires des Maisons de Justice, le Réseau SPMJ poursuit 3 objectifs :

Concertation

Etre un lieu de concertation, d’échanges, d’expertise et d’élaboration inter-missions et inter-arrondissements autour de l’aide aux justiciables

Ce lieu, autonome et indépendant, respecte ainsi l’identité de l’ensemble des services partenaires tout en permettant de faire remonter des préoccupations transversales à l’ensemble des partenaires dans le cadre de l’application et de l’évolution du décret de 2016.

représentation

Etre un lieu de représentation des associations du secteur de l’aide aux justiciables partenaires des Maisons de Justice, auprès de l’administration, des autorités publiques et de tout autre lieu de représentation nécessaires ou opportuns à la promotion des missions des partenaires.

En intégrant de préférence des responsables de service, le Réseau a vocation à être une organisation représentative d’employeurs.

information

Etre un vecteur d’information et de sensibilisation sur les enjeux liés au décret de 2016 et sur l’aide aux justiciables auprès de l’administration, du monde politique et de la société civile au sens large.

Nos principes

Pour atteindre nos buts, nous nous fixons quelques « fils rouges » :

Etre une force de proposition constructive, de changements concrets et non d’opposition.

Amener davantage de cohérence et de solidarité entre services partenaires.

Contribuer à la visibilité du secteur de l’aide aux justiciables.

Respecter la liberté associative et les différences de chaque membre ou secteur.

Etre vecteur de la professionnalisation du secteur visant davantage d’efficacité et d’efficience par la mutualisation des informations et des bonnes pratiques.

Nos actions

Les actions du Réseau SPMJ pour atteindre ses buts :

Créer un « mapping » des services partenaires du secteur de l’aide aux justiciables permettant à ceux-ci de trouver dans un format dynamique, en fonction de ses besoins, l’offre disponible sur l’ensemble du territoire de la FWB.

Etablir des recommandations et des propositions aux pouvoirs publics, basées sur des difficultés régulièrement relayées, visant à améliorer la prise en charge des justiciables.

Représenter ses membres au sein de tout espace utile et cohérent pour y défendre leurs intérêts (FASS, cabinet, … )

Organiser régulièrement des réunions entre ses membres pour la structuration de la concertation.

Obtenir un financement structurel suffisant pour permettre au Réseau SPMJ d’être efficace

Organisation de journées d’étude, colloques, évenements, …

Le réseau SPMJ compte actuellement 23 membres, chacun proposant une ou plusieurs des missions du décret (aide psychologique, aide sociale, aide au lien, aide à la communication, accompagnement à la mise en œuvre et au suivi de décisions judiciaires).

Colloque

Vous aussi, participez à notre colloque annuel.


Ceci fermera dans 9 secondes